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Article Entreprendre ASD Group

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Cet article est paru dans le magazine "Entreprendre" n° 290 du mois de mai 2015 (page 145).


ASD Group : Pour se développer à l'international et gérer la réglementation intra-communautaire

Mettant à profit ses 20 années d’expériences au sein d'une agence en Douanes, Didier Delangue a démarré en 1993 son activité de mandataire à l'exportation. Il a su mener son groupe à une place de leader dans la profession, tant en France que dans le monde. « Ignorer le marché international est suicidaire aujourd'hui » explique-t-il, « mais cela implique d'être armé et accompagné car les pièges sont multiples ».

Qu'est-ce qui a présidé à la création d'ASD ?
Suite à l’ouverture des frontières en 1993, la création d’ASD avait pour objectif d’établir les nouvelles déclarations intracommunautaires dites DEB (déclarations d’échanges de biens) au sein de l’Union Européenne. L’étude de la réglementation fiscale a laissé apparaître également une révolution dans les applications et les formalités.
La difficulté aujourd’hui est d’appliquer ces réglementations à l’ensemble des 28 pays de l’Union européenne ayant chacun leurs propres transcriptions dans leur code fiscal interne. En 2000, le groupe était fondé en vue d’une extension à l’international et, en 2004, la première agence étrangère ouvrait en Espagne. Aujourd’hui implanté dans 20 pays de l’Union Européenne ainsi qu’en Suisse, au Maroc, au Canada et à Hong Kong, ASD emploie 80 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 4,5 M€.

Comment se décline votre activité ?
Nous assistons dans les formalités administratives les entreprises qui désirent s’exporter et/ou qui réalisent des flux particuliers de marchandises en cross trading en Union européenne ou dans certains autres pays du monde.
Nous intervenons en matière de DEB, Douane, représentation fiscale, remboursement de TVA, création de société et domiciliation, etc... Cette assistance se traduit par une aide considérable pour vendre à l’exportation.

A quelle clientèle vous adressez-vous ?
Aux PMI PME, aux sociétés de e-commerce, ainsi qu'aux groupes industriels multinationaux et à ceux de la grande distribution. Pour vous donner un exemple concret, grâce à un montage de notre part, une société française ayant une unité de production en Thaïlande peut éviter de faire passer ses produits par la France pour livrer en Union Européenne. Ceux-ci arrivent directement aux aéroports des pays de destinations où ils sont dédouanés. Résultat : des gains financiers en transports et des gains de temps.

Sur quels autres atouts repose le succès de votre société ?
Notre pérennité est due à notre développement à l’international, notre réactivité, le fait que nous agissions en guichet unique pour les clients (avec un interlocuteur local pour les 28 pays de l’UE), notre perpétuelle recherche d’amélioration de nos outils et notre adaptation aux marchés internationaux.

Quels sont vos prochains objectifs ?
Nous ambitionnons d'être présents sur l’ensemble des pays de l'Union Européenne avec l'ouverture d’une ou deux agences par an. Nous continuerons notre développement en Asie avec comme objectif l’ouverture d’une WOFE en Chine continentale pour fin 2015 et l'accroissement de nos activités dans la nouvelle zone ASEAN. Enfin nous prévoyons une implantation en 2016 aux Etats-Unis. Elle nous permettra de prendre place dans les échanges entre l’Asie et l’Amérique du Nord, lesquels sont les plus importants au monde.